La maison dite de Henri IV se situe sur la place de la mairie. Avec son environnement, cette maison est un joyau touristique des environs de Forges. On en admire le mouvement du toit, la cheminée, la lucarne, le colombage, la frise sculptée et le pignon en tuiles de châtaignier.
Sa toiture et ses façades sont d'ailleurs protégées et classées aux Monuments Historiques par arrêté du 24 juillet 1968.
Dans la cour, il y a un grugeoir à pommes et un pressoir.
Elle a été ramenée de Saint Aubin le Cauf, sur les bords de la Varenne, par Me Jean Videcoq (notaire du début des années 1900 sur Forges). Il aimait les belles choses et la commune de La Ferté.
Elle n'est pas visitable. Il faut s'en contenter de l'extérieur et respecter les lieux.
A gauche de la maison Henri IV, il existe encore cette maison du XVIIe siècle à fronton triangulaire. C'était le siège du tribunal de bailliage*. Elle abritait le tabellion, officier public qui faisait office de notaire à l'époque et qui était notamment chargé de la conservation des actes publics.
Le sous-sol était aménagé en prison. Il s'y trouverait encore l'entrée d'un souterrain...
*bailliage = circonscription de l'époque
A l'entrée de la place, côté mairie, il y a une maison qui fut autrefois un grenier à sel. Après la suppression de la gabelle (taxe royale sur le sel) en 1790, elle abrita un nouveau monopole : l'administration des tabacs.
L'église située en haut de la butte est une des plus anciennes du diocèse. Elle a été fondée au 10e siècle, vers l'an 990, par Gautier. Il ne reste du batiment d'origine que son abside (demi cercle) qui termine le coeur.
Le reste de l'édifice est du XVIe siècle, sauf la nef qui est de 1846. Le maître-autel et les fonds baptismaux sont en bois et du XVIIIe. De nombreuses statues sont du XV - XVIIIe et proviennent de la chapelle de Saint Samson.
Dans la charpente du porche, on peut voir une tête de loup. Elle fait sans doute référence à la fin de la chasse aux loups dans les années 1870. La forêt de Bray en était envahie déjà sous Charlemagne et il existe de nombreux écrits sur les chasses aux loups dans notre région. 1/3 de la forêt de Bray se trouve sur la commune de la Ferté.
Le cimetière qui entoure l'église n'est plus utilisé. Un nouveau cimetière a été créé plus bas dans la commune.
Au hameau de Saint-Samson, se trouve cette 2e église. Le portail et la nef sont du XIIIe siècle. Le choeur ne remonte qu'au XVIe siècle. Elle retient l'attention par l'harmonie de son architecture, sa légèreté, son toit de tuiles, ses neuf fenêtres à lancette et sa clarté intérieure.
Sa restauration avait commencé au début des années 1900, par Me Videcoq notamment, et elle a été poursuivie après sa mort par l'Association des Amis de Saint Samson et aujourd'hui l'Association de Sauvegarde du patrimoine de Saint Samson.
L'édifice mérite aujourd'hui d'être sécurisé et son entrée est interdite. Contemplez le de l'extérieur ! Vous remarquerez d'ailleurs sur le parvis une ancienne pierre au sol. C'était l'entrée d'origine de l'église avant qu'elle ne soit raccourcie à sa taille actuelle.